DEVELOPPEMENT DU SYSTEME VASCULAIRE LYMPHATIQUE

Le système vaculaire lymphatique se met en place plus progressivement et ses ébauches apparaissent à la fin de la 5e semaine, soit 15 jours après les ébauches vasculaires sanguines.
Ce sont des fentes limitées par un endothélium, qui se creusent dans le mésenchyme embryonnaire. Comme pour les vaisseaux sanguins, ces ébauches sont symétriques et fusionnent pour former des conduits lymphatiques.
Les premiers vaisseaux lymphatiques ont des contours irréguliers. Par endroits, ils se dilatent considérablement pour donner des sacs lymphatiques primitifs :

- Sacs jugulaires et sous-claviers ( SC ). Ils apparaissent les premiers, au voisinage des veines cardinales antérieures.
- Sacs iliaques ( SI )
- Sac mésentérique médian ( SM ), en avant des gros vaisseaux sanguins
- Citerne du chyle ( CP ; future citerne de Pecquet), médiane, en arrière des gros vaisseaux, à peu près au niveau des ébauches surrénales.
Les sacs lymphatiques sont initialement réunis par les 2 grandes voies lymphatiques longitudinales, de part et d'autre de la ligne médiane. Elles sont réunies par une anastomose thoracique.
Développement de la circulation lymphatique
Comme pour le système vasculaire sanguin, il y a régression de segments vasculaires entiers et il existe des variations individuelles.
La voie lymphatique droite s'abouche dans la veine sous-clavière droite. Elle régresse dans son segment thoracique et drainera la lymphe de la partie supérieure droite du corps.
La voie lymphatique gauche s'abouche au confluent de la veine jugulaire et de la veine sous-clavière gauches. Elle régresse dans la partie caudale de son segment thoracique. Elle y est supplantée par l'anastomose thoracique ( canal thoracique CT ) puis par le segment restant de la voie droite jusqu'à laciterne de Pecquet. Elle draine la lymphe sous-diaphragmatique et la lymphe de la partie supérieure gauche du corps.
Dans les zones de carrefour les vaisseaux vont être infiltrés par des éléments lymphoïdes pour former les ganglions lymphatiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire