DEVELOPPEMENT DU SYSTEME VEINEUX (suite)

L'EVOLUTION DU SYSTEME VEINEUX :

La transformation est complexe. Elle se caractérise par :
- L'apparition et la régression de segments vasculaires entiers, comme au niveau des artères.
- La présence d'anastomoses entre les éléments homologues des 2 côtés.
- La perte de la symétrie qui favorise le développement des vaisseaux du côté droit, du fait des anastomoses.
- Le développement des gros vaisseaux abdominaux en liaison avec le développement du foie.
- L'existence de variations individuelles, principalement au niveau des petits et des moyens vaisseaux.

Evolution des veines cardinales antérieures :

L'anastomose entre ces 2 veines devient le tronc brachiocéphalique gauche ( TBCG ). La veine cardinale antérieure droite donne la veine cave supérieure ( VCS ) et le tronc brachiocéphalique droit ( TBCD ). La veine cardinale antérieure gauche donne, dans sa partie initiale, la veine coronaire ( VC) et régresse en amont.
Evolution des veines cardinales - Formation de la V. cave inférieure
Evolution des veines cardinales postérieures :

Elles régressent, sauf à leur extrémité distale où elles forment les veines iliaques externes et internes. La veine cardinale postérieure droite donne également la veine iliaque primitive droite ( IPD ). La veine iliaque primitive gauche ( IPG ) provient de l'anastomose transversale postérieure.

La formation de la veine cave inférieure :

- Sa partie initiale (de la fusion des veines iliaques primitives à l'abouchement des veines rénales) dérive de la partie distale de la veine supracardinale droite. La portion homologue de la veine supracardinale gauche régresse.
- Sa partie moyenne (de l'abouchement des veines rénales à l'abouchement des veines sus-hépatiques) dérive de la veine souscardinale droite. La partie inférieure de cette dernière donnera la veine génitale droite ( VG ). La veine sous-cardinale gauche donnera les veines surrénale et génitale gauches.
- Sa partie terminale dérive de la veine hépatique commune (anastomose hépato-souscardinale) avec participation, dans le tout dernier segment, de la partie terminale de la veine vitelline droite.

La formation des veines rénales et azygos :

- La veine rénale droite ( RD ) et la veine rénale gauche ( RG ) proviennent en partie d'anastomoses entre les veines sous-cardinales et les veines supracardinales.
- La veine azygos ( AZ ), latérovertébrale droite provient de la partie proximale de la veine supracardinale droite. Elle se jette dans la veine cave supérieure.
- La veine hémi-azygos ( HAZ ), latéro-vertébrale gauche, provient de la partie moyenne de la veine supracardinale gauche dont les deux extrémités régressent. Elle se draine dans la veine azygos par un segment transversal dérivant de l'anastomose entre les deux veines supracardinales.

FORMATION DU SYSTEME PORTE :

La veine porte se forme à partir des veines vitellines ( VV ) et ombilicales ( VO ) lors du développement du foie. Au cours de la 4e semaine, les cordons entoblastiques de l'ébauche hépatique envahissent et fragmentent les veines vitellines pour former les sinusoïdes hépatiques. Des segments des veines vitellines persisteront en amont et en aval du foie. A l'intérieur de cet organe, elles participent à la formation du canal d'Arantius, voie de dérivation du sang placentaire durant la vie foetale. Le réseau veineux porte est en relation étroite avec le duodénum et son développement est lié à celui de l'intestin primitif.

* Les anastomoses vitello-vitellines :
Initialement, les veines vitellines elles cheminent parallèlement dans l'abdomen et se jettent dans le sinus veineux.
Elles présentent 3 anastomoses transversales. Les anastomoses supérieure et inférieure sont pré-intestinales, tandis que l'anastomose moyenne passe en arrière du duodénum.

* L'évolution des veines vitellines :
- Au dessus de l'ébauche hépatique, les 2 veines vitellines vont confluer pour former la veine hépatique efférente commune. C'est ce segment qui s'anastomose avec la veine sous-cardinale droite et forme le segment terminal de la veine cave inférieure.
- Au dessous de l'ébauche hépatique, la veine vitelline droite disparaît entre l'anastomose moyenne et l'anastomose inférieure. La veine vitelline gauche disparaît entre l'anastomose moyenne et l'anastomose supérieure. Il ne reste qu'un seul tronc à trajet spiralé autour de l'anse duodénale. La veine vitelline gauche donnera la veine splénique ( S ) et la veine mésentérique inférieure ( MI ). La droite donnera la veine mésentérique supérieure ( MS ). Leur confluence forme la veine porte ( VP ).
Formation de la veine porte
* L'évolution des veines ombilicales :
Elles sont également envahies par la prolifération hépatique. La veine ombilicale droite disparaît. La veine ombilicale gauche s'anastomose avec la veine vitelline gauche. Cette anastomose représente le premier segment du canal d'Arantius ( CA ) qui se poursuit par la veine vitelline gauche. Le segment terminal de la veine ombilicale gauche disparaît.
Après ces modifications, le sang oxygéné venant du placenta emprunte la veine ombilicale gauche (VOG ), le canal d'Arantius puis la terminaison de la veine cave inférieure pour gagner l'oreillette droite. Le canal d'Arantius s'oblitère à la naissance.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire