DEVELOPPEMENT DU SYSTEME ARTERIEL

PRINCIPES GENERAUX :

Le retournement des aortes :
Au stade de plaque embryonnaire
L'extrémité caudale des 2 ébauches cardiaques primitives (Ec) est artérielle. Elle se raccorde avec l'aorte primitive du même côté.
Formation des aortes primitives
L'extrémité rostrale, en revanche, est veineuse et communique avec les premiers vaisseaux veineux vitellins (VV).

A la fin de la 3e semaine
Les ébauches cardiaques basculent en situation ventrale, en arrière du Stomodaeum. Leur retournement de 180° s'accompagne d'un enroulement des aortes primitives.
Les 2 artères qui partent de l'extrémité rostrale du tube cardiaque (C) médian deviennent les aortes ventrales (Av). Elles se réfléchissent par un arc artériel et se poursuivent par les aortes dorsales (Ad). (Vues supérieures des premières ébauches artérielles)
La croissance de la tête et du cou entraîne un recul du coeur

L'appareil branchial participe à la formation des artères
L'arc aortique croise le territoire des arcs branchiaux et constitue le premier arc branchial. Au fur et à mesure que le coeur recule, il apparaît des anastomoses entre aortes ventrales et dorsales, au niveau de chacun des arcs branchiaux. Lorsqu'elles se forment, ces anastomoses branchiales partent du truncus commun au départ des 2 aortes ventrales. Il est transitoirement dilaté et est parfois appelé le sac aortique.
Schéma initial de la circulation artérielle
Il y a théoriquement 6 paires d'arcs aortiques branchiaux (Abr). La plupart des arcs branchiaux seront transitoires. Il n'y a pas de stade où ils soient tous présents : La première paire régresse quand la 3e paire devient fonctionnelle (fin de la 4esemaine). La 5e, correspondant au 5e arc branchial, ne se développe pas.
Pour des raisons de compréhension, tous les arcs artériels sont représentés sur le même schéma.
Les aortes dorsales se prolongent vers l'extrémité céphalique par l'anse carotido-vertébrale (Acv) puis par l'artère vertébrale (Av).

La métamérisation conditionne la topographie des artères du tronc :
Au niveau des aortes dorsales (Ad), des collatérales apparaissent dans le plan de chaque métamère. Ce sont les artères intersegmentaires(A Is).
Les artères intersegmentaires dorsales sont destinées à la moelle épinière et à la paroi de l'embryon.
Au niveau du tronc, il apparaît de plus des artères intersegmentaires latérales, destinées au mésonéphros (et plus tard, aux gonades et aux surrénales).

Les artères ombilicales (A Omb) naissent de la partie caudale des aortes

Les aortes dorsales fusionnent en dessous du 10e métamère

Lors de leur apparition, toutes les ébauches sont symétriques :
La circulation artérielle devient rapidement asymétrique (dès la fin de la 4e semaine) par disparition de segments vasculaires.

DEVELOPPEMENT DES ARTERES A L'EXTREMITE CEPHALIQUE :

La formation du cou et la descente cardiaque s'accompagnent d'un allongement des vaisseaux céphaliques. Le développement des 7 premières artères segmentaires est associé à celui des premières branches aortiques. Après la 4e semaine, les vaisseaux auront une destinée différente des 2 côtés.

* Les aortes ventrales (ascendantes) :
Entre le 6e et le 4e arc branchial, l'aorte gauche donne la partie ascendante de la crosse de l'aorte définitive, et la droite donne le tronc artériel brachio-céphalique.
Entre le 4e et le 3e arc, elles donnent la carotide primitive.
Entre le 3e et le 1er arc, elles donnent la carotide externe (CE).




* Les arcs branchiaux :

- Le premier régresse totalement.
- Le 2e arc régresse à gauche. A droite, il donne l'artère stapédienne qui se poursuit par 2 branches : artère méningée moyenne (Mm) et artère maxillaire. L'artère stapédienne régresse, tandis que l'artère méningée moyenne devient une branche de la carotide externe.
- Le 3e arc donne des 2 côtés la portion initiale de la carotide interne (CI). La portion suivante de la carotide interne sera formée par le prolongement céphalique de l'aorte dorsale.
- Le 4e arc donne, à droite, la portion initiale de la sous-clavière et à gauche la partie horizontale de la crosse de l'aorte.
- Le 5e arc branchial ne se développe pas.
- Le 6e arc se forme tardivement lorsque le Conus se divise. De chaque côté, un diverticule est à l'origine des artères pulmonaires droite et gauche. Le segment externe du 6e arc gauche donne le canal artériel(CA) qui dérive le sang de l'artère pulmonaire vers l'aorte dorsale.

* Les aortes descendantes :
- Entre le 1er et le 3e arc, elles donnent la carotide interne.
- Entre le 3e et le 4e arc, elles régressent totalement.
- Après le 4e arc, l'aorte descendante droite forme un segment de l'artère sous-clavière et régresse après la 7e artère latérale. A gauche l'aorte descendante donne la partie descendante de la crosse de l'aorte et le début de l'aorte dorsale, puis se poursuit par le tronc aortique résultant de la fusion des 2 aortes dorsales primitives.

* Les branches de l'aorte :
Les artères intersegmentaires naissent de l'aorte au niveau de chaque métamère. Elle rejoignent de chaque côté une anastomose longitudinale postérieure. Celle-ci se prolonge vers l'extrémité céphalique pour former l'artère vertébrale (Av). L'anse carotido-vertébrale correspond à l'artère communicante postérieure. Les extrémités des 2 artères vertébrales fusionneront pour donner le tronc basilaire.
- La 7e artère intersegmentaire donne l'artère sous-clavière. A gauche, elle naît de l'aorte dorsale. A droite, elle va constituer la branche terminale de l'aorte dorsale droite qui régresse en dessous.
- En dessous de cette 7e artère intersegmentaire, les artères intersegmentaires formeront les artères intercostales. Une anastomose longitudinale ventrale donne l'artère mammaire interne (Mi).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire