DEVELOPPEMENT DU SYSTEME ARTERIEL (suite)

DEVELOPPEMENT DES ARTERES DU TRONC :

Le système artériel en région abdominale :
Au cours de la 4e semaine, les 2 aortes dorsales se rapprochent puis fusionnent en un seul vaisseau :l'aorte définitive ( A ). La fusion débute à la partie moyenne, puis s'étend vers l'extrémité caudale et vers l'extrémité céphalique. Au dessus de la 11e artère intersegmentaire, les 2 vaisseaux restent séparés et l'aorte droite régresse entre la 11e et la 7e artère intersegmentaire. Au dessus, elle participe à la formation de l'artère sous-clavière.
Coupe transversale en région abdominale
Circulation artérielle abdominale - Coupe transversale

Les artères vitellines, raccordées aux aortes dorsales, fusionnent également sur la ligne médiane pour participer à la formation des troncs artériels médians abdominaux impairs, les artères splanchniques ventrales( S ), destinés aux dérivés entoblastiques intra- et extra-embryonnaires (intestin [ I ] et annexes) :
- Artère coeliaque
- Artère mésentérique supérieure qui est l'artère centrale de l'anse intestinale primitive.
- Artère mésentérique inférieure.
Deux types d'artères intersegmentaires naissent des aortes dorsales au niveau de chaque métamère de chaque côté :
- Artères segmentaires dorsales ( IsD ) qui irriguent la moelle épinière et la paroi de l'embryon (artères intercostales).
- Artères segmentaires latérales ( IsL ) destinées au mésonéphros, aux gonades et aux surrénales.

Evolution artérielle - extrémité caudale

Le système artériel en région caudale :

Les 2 artères ombilicales ( AOmb ) se jettent initialement dans les 2 aortes dorsales.
Au cours de la croissance, leur abouchement se déplace vers l'arrière.
Elles forment les artères iliaques primitives ( AP ) et la partie initiale des artères iliaques internes ( Iint ).
De chaque côté, l'artère ombilicale émet une branche vers les membres inférieurs qui deviendra l'artère iliaque externe ( IE ).
A la naissance, la partie initiale des artères ombilicales donne les artère iliaques internes (ou hypogastriques), puis les artères vésicales supérieures, tandis que leur partie distale s'atrophie pour former les ligaments vésico-ombilicaux latéraux.

DEVELOPPEMENT DES ARTERES DES MEMBRES :

Elles progressent en accompagnant la croissance des membres.
Le développement se fait par bourgeonnement à partir des vaisseaux existants. Il est également marqué par l'apparition et la régression de segments artériels entiers.

Développement des artères du membre supérieur

Au niveau des membres supérieurs :

L'artère sous-clavière gauche provient de la 7e artère intersegmentaire gauche. Elle naît de l'aorte. A droite l'artère sous-clavière dérive du 4e arc branchial droit et du segment initial de l'aorte dorsale droite.
De chaque côté l'artère sous-clavière se prolonge par l'artère axillaire ( A ), puis par l'artère humérale ( H ).
L'artère humérale se poursuit initialement par une artère interosseuse ( I ) qui régresse et est remplacée par une collatérale, l'artère médiane ( M ). Cette dernière est elle-même supplantée par les deux artères radiale ( R ) et cubitale ( C ).
Développement des artères du membre inférieur

Au niveau des membres inférieurs :

L'artère ischiatique ( Is ) poursuit l'artère iliaque ( I ) après l'abouchement de l'artère ombilicale ( O ). Elle se continue initialement par les artères poplitée ( P ), puis péronnière ( Pe ), tandis que l'artère fémorale ( F ) naît de l'artère iliaque avant le départ de l'artère ombilicale. L'artère ischiatique est supplantée par l'artère fémorale (descendant s'aboucher dans l'artère poplitée), et régresse sur tout son segment inférieur. L'artère péronnière elle-même perd de son importance et les 2 artères principales de la jambe se développent. Ce sont les artères tibiales antérieure ( Ta ) et postérieure ( Tp ).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire