DEVELOPPEMENT DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE


LES FOSSES NASALES ET LE RHINO-PHARYNX :


LES FOSSES NASALES :
Elles dérivent essentiellement de la partie haute de la cavité buccale primitive ou Stomodaeum.
- Dans la partie antérieure, le développement est étroitement lié à celui de la face.
- En arrière, les fosses nasales se séparent de la cavité buccale lors du cloisonnement du Stomodaeum par les lames palatines. Une cloison sagittale, la cloison nasale, sépare les fosses nasales droite et gauche.


LE RHINO-PHARYNX :
Il dérive de la partie antérieure de l'intestin primitif.
Il est entouré par les structures branchiales et son développement a été envisagé avec l'appareil branchial et avec l'appareil digestif.


DEVELOPPEMENT DE L'ARBRE REPIRATOIRE ET DES POUMONS :

PERIODE EMBRYONNAIRE D'ORGANOGENESE :




* A la 4e semaine, apparaît un diverticule à la face ventrale de l'intestin antérieur. Ce diverticule s'allonge vers l'extrémité caudale pour former une gouttière le long du futur oesophage, la gouttière laryngo-trachéale.

De chaque côté, 2 crêtes (oeso-trachéales) se forment et progressent vers la ligne médiane. Leur fusion achève le septum oesophago-trachéal qui sépare la trachée en avant de l'oesophage en arrière.
A l'extrémité céphalique, l'ébauche respiratoire reste abouchée dans le pharynx par l'orifice laryngé. Autour du segment initial, le mésenchyme se différencie pour former les cartilages laryngés dont le développement a été envisagé avec l'appareil branchial.
Durant le développement des cartilages laryngés, une prolifération de l'épithélium entraîne une occlusion temporaire de la lumière du larynx.
A l'extrémité caudale, deux bourgeons bronchiques primitifs se sont formés à 28 jours.

Ils se divisent en 2 bourgeons lobaires à gauche et en 3 bourgeons lobaires à droite. Ces bourgeons s'enfoncent dans le mésenchyme associé à l'oesophage. Le mésenchyme a un rôle inducteur et sera à l'origine de tous les éléments conjonctifs des poumons.
Les divisions vont ensuite se poursuivre de façon dichotomique, atteignant finalement 17 divisions vers 6 mois pour donner les voies aérophores intra-pulmonaires.
Durant sa croissance l'arbre bronchique, entouré de mésenchyme, arrive à proximité de la cavité coelomique qui va former la cavité pleurale.
Initialement, l'ébauche pulmonaire est irriguée par des vaisseaux provenant de l'intestin primitif. Ces vaisseaux primitifs persisteront seulement au niveau des veines bronchiques.
Les artères et les veines pulmonaires proprement dites apparaissent durant le 2e mois.
A la fin du 2e mois, la phase d'organogenèse est terminée. Les poumons se sont mis en place. Ils possèdent leur vascularisation propre et sont entourés par la cavité pleurale. Mais la structure reste rudimentaire : Ils sont incapables d'assurer leur fonction d'hématose.

PERIODE FOETALE D'HISTOGENESE :

* Jusqu'au 4e mois (16 semaines), l'épithélium des voies est un épithélium cylindro-cubique simple. C'est le stade pseudo-glandulaire.
* Entre 4 et 8 mois, l'épithélium des bronches devient prismatique pseudostratifié tandis que celui des bronchioles reste cubique simple.
- Entre 18 et 24 semaines, les capillaires se développent considérablement au sein du conjonctif, mais restent à distance de l'épithélium.
- Au 6e mois, se forment les alvéoles : L'épithélium des culs de sac s'aplatit et établit un contact intime avec l'épithélium des capillaires sanguins et lymphatiques, tandis que les lumières s'élargissent.
* Au cours des deux derniers mois, le nombre des alvéoles augmente tandis que l'épithélium continue à s'aplatir, les capillaires venant faire relief dans la lumière des alvéoles.
Avant la naissance, les parois des alvéoles sont pratiquement accolées mais sont recouvertes par un liquide tensio-actif, le surfactant, produit à partir de 6 mois par les pneumocytes de type II.
Les mouvements respiratoires présents au 9e mois entraînent un inhalation de liquide amniotique et développent la musculature respiratoire.

DEVELOPPEMENT DES PLEVRES :

Le coelome intraembryonnaire de la région thoracique est initialement une cavité unique qui communique avec la cavité péritonéale par les canaux péricardo-péritonéaux.
A la 5e semaine, pendant que les lames diaphragmatiques postérieures se forment, des lames latérales longitudinales se développement à partir de la face interne de la somatopleure.
Ces plis pleuro-péricardiques s'étendent dans le coelome entre le coeur et les ébauches des poumons, tandis que leur point d'insertion se déplace vers l'avant.
A la fin de la 5e semaine, ces cloisons atteignent le mésenchyme entourant l'oesophage. C'est alors que la cavité péricardique se ferme. Autour, le mésenchyme se condensera pour former le sac fibreux du péricarde.
A ce stade, les deux cavités postérieures, correspondant aux deux cavités pleurales communiquent encore largement avec la cavité péritonéale par les canaux pleuro-péritonéaux. Lors de leur fermeture, à la fin de la 7e semaine, les deux plèvres sont closes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire