L'oreille externe

L'oreille externe :

L'oreille externe est composée de 2 structures :

1. L'auricule :

L'auricule est un seul et même cartilage présentant des reliefs :
-l'hélix : premier relief externe et postéro-supérieur, il se termine inférieurement par le lobule de l'oreille (qui n'est pas cartilagineux et qui est l'endroit principal où on met des boucles d'oreilles)
-l'anthélix : relief se trouvant antérieurement par rapport à l'hélix, délimite une dépression antérieurement : la conque qui se poursuit par le conduit auditif externe (la conque permet de gagner 10 dB).
-la gouttière scaphoïde entre l'hélix et l'anthélix.
-le tragus : relief se trouvant antérieurement et en avant du conduit auditif externe
-l'antitragus : relief se trouvant inférieurement par rapport au tragus


2. Le conduit auditif externe – moitié médiale osseuse
-Le CAE est un conduit qui est fait d'une partie latérale cartilagineuse et une partie médiale osseuse.
-Il a globalement une concavité de la paroi antérieure orientée vers l'avant. Nous comprenons donc que lorsque l'ORL souhaite regarder le tympan avec l'otoscope, il doit tirer le pavillon de l'oreille vers l'arrière et un peu vers le haut de façon à éliminer le problème de la courbure.
-La partie osseuse correspond à l'os tympanal et à l'os temporal.

-Le conduit externe se termine par la membrane tympanique. Il existe deux parties à celle-ci :
-la pars tensa : partie inférieure bien tendue
-la pars flacida : partie supérieure moins bien tendue et plus petite
La différence entre ces deux parties est essentiellement histologique. En effet, la pars tensa contient une couche fibreuse intermédiaire qui rend le tympan plus rigide et surtout plus solide, ce qui n'existe pas dans la pars flacida.

-Au centre du tympan : le relief du maléus est visible avec au centre et inférieurement à ce relief, une dépression : l'ombilic, en effet, le tympan est légèrement creusé en son centre.
-supérieurement, nous distinguons le processus latéral du marteau qui permet une certaine tension de la pars tensa.
-inférieurement, juste en dessous de l'ombilic, nous avons le « cône lumineux ».
Le cône lumineux est important car lorsque nous envoyons de la lumière dessus, si celui-ci nous paraît clair et lumineux c'est que la probabilité qu'il n'y a pas de problème chez le patient au sein de l'oreille moyenne est élevée.
Si le cône nous parait mat et gris, cela peut mettre en évidence la présence de liquide derrière la membrane tympanique et la possibilité de glue ear.
-Le tympan s'incère sur un bourrelet fibro-cartilagineux faisant le tour du CAE : l'annulus tympanique.

-Le tympan permet de transmettre l'onde aux osselets qui transmettent l'onde à du liquide. Dans ce liquide se trouvent des cellules nerveuses qui convertissent l'onde en signal électrique (oreille interne).
-Le but de l'oreille est d'amplifier le son.
Le CAE permet un gain de 12 dB.
S'il se produit une perforation tympanique, le patient a perdu 30% de sa perception auditive et si les osselets sont également détruits, le patient a perdu 60% de sa perception auditive.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire